Chicago Le soja en hausse malgré l'annulation d'importantes commandes
CHICAGO, 25 avr 2013 (AFP) - Les prix du soja ont fini en hausse jeudi à Chicago malgré l'annonce de l'annulation d'importantes commandes, tandis que les cours du blé ont profité des craintes sur les conséquences du gel qui a frappé récemment les principales zones de culture de la céréale aux Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le marché du soja « est celui qui tient le devant de la scène aujourd'hui après le rapport de l'USDA (le ministère américain de l'Agriculture) faisant état d'annulations de commandes », a remarqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Selon les autorités américaines, l'annulation ou le report de contrats sur la campagne 2012-2013 la semaine dernière a en effet concerné quelque 206.300 tonnes de graines sur la campagne actuelle. « Ce chiffre devrait tirer les cours vers le bas mais c'est comme si le marché s'en fichait, que les investisseurs se rendent compte que même avec ces annulations, on va atteindre, voire dépasser, les prévisions de ventes à l'étranger calculées par l'USDA car on a déjà beaucoup vendu et que les stocks sont désormais très bas », a expliqué Rich Nelson.
Le rapport indique par ailleurs que les Chinois, premier importateur mondial de l'oléagineux, ont passé commande de plus de 500.000 tonnes pour la campagne 2013/2014, signe de l'intérêt de ce pays pour le soja produit aux Etats-Unis.
Les prix du blé étaient de leur côté soutenus par les inquiétudes des investisseurs sur les conséquences des récents gels. « Il fait encore trop froid dans les Grandes Plaines et dans certaines régions des Plaines du Nord (dans le centre des Etats-Unis) pour le blé d'hiver » et certaines régions productrices de la céréale au Canada « sont encore couvertes de neige », a remarqué Jack Scoville de Price Futures Group. « Un rapport de l'USDA publié lundi a déjà fait état de dommages et les autorités américaines pourraient annoncer la semaine prochaine des dégâts encore plus importants », a-t-il ajouté. Sur le marché du maïs, les cours « s'inscrivent dans le sillage du soja et du blé », selon Rich Nelson.
L'ensemble des marchés des matières premières ont par ailleurs profité d'un recul du billet vert, qui rendait plus attractifs les achats de produits américains pour les investisseurs munis d'autres devises.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 6,2450 dollars contre 6,1825 dollars la veille. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 7,0375 dollars contre 6,9200 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a fini à 13,7225 dollars contre 13,4525 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :